cafetiere italienne

Créé par Alfonso Bialetti en 1933,  la cafetière italienne du même nom, cafetière qui a révolutionné l’art de préparer le café, est devenue au fil du temps une légende dans le monde avec sa Moka Express.

Vous désirez une machine à café se rapprochant de l’expresso avec des arômes plus fin, entre l’expresso et la cafetière filtre, la cafetière italienne est faite pour vous. Vous aurez le choix des cafés, certains préfèrent des mélanges avec du Robusta d’autres des cafés pure origine Arabica. Il existe plusieurs types de cafetières italiennes : en aluminium ou inox.

La cafetière moka en aluminium

C’est la cafetière la plus simple et la plus facile d’utilisation de toutes les cafetières italiennes qu’on nomme la fameuse Moka octogonale. Fabriquée en aluminium, et possédant une poignée à l’origine elle était en bakélite puis au fil du temps elle est faite en plastique résistant. Tout est en aluminium du :

  • Réservoir d’eau
  • L’entonnoir recevant le café moulu
  • La verseuse
  • Le filtre
  • La soupape de sécurité

Seul le joint assurant l’étanchéité est en caoutchouc. Elle s’utilise sur tous feux sauf induction. Le nettoyage se fait simplement avec de l’eau et une éponge sans utiliser de détergent ou de produit ! Un peu de vinaigre de temps en temps pour décrasser les résidus de café, et c’est tout !

La Moka en inox

C’est la cousine de la cafetière en inox, elle ne diffère pas tellement de la version original juste qu’elle peut être utilisée sur tous les feux même à induction. Il suffit de la nettoyer à l’eau à l’aide d’une éponge après chaque utilisation. Aucun résidu ne s’accroche à l’inox, qui reste neuf comme au premier jour.

La cafetière italienne inox/cuivre

Elle possède une finition cuivrée avec la partie basse en inox qui permet de l’utiliser sur tous types de source de chaleur, y compris sur induction.

Elle est robuste et simple à utiliser que les autres versions, elle donne une touche « néo/rétro » à la décoration de votre cuisine. Quant au goût et aux saveurs, elles sont  respectées et au rendez-vous.

La cafetière italienne électrique

Elle possède une base de chauffe électrique autonome et programmable dans certains cas. Ce type de machine à café automatique peut s’avérer pratique pour les têtes en l’air. Inutile de la mettre à chauffer sur quelque plaque que ce soit ni de la surveiller à tout prix. Là encore, des modèles en aluminium et en inox sont disponibles.

Dans ce modèle de produits, on trouve des appareils qui ne disposent pas de verseuse, mais directement un support pour la ou les tasses dans lesquelles le café infusé coulera directement.

Autres cafetière, les machines à piston

C’est le contraire de toutes autres cafetières inspirées du modèle de la marque italienne Bialetti, mais considérées tout de même comme « cafetière italienne ». Elle n’a aucun rapport ni des points caractéristiques de la machine à café Moka, si ce n’est qu’elle entre dans la catégorie des produits utilisés par les vrais amateurs de café expresso.

Généralement en verre, elle est pensée pour faire infuser le café moulu au contact de l’eau chaude. La préparation est ensuite filtrée en abaissant un piston. On l’appelle aussi frenche press.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici