
C’est la machine la plus répandue dans les foyers en France, elle est notamment désirée pour sa contenance et sa rapidité!
Souvent mal vue et considérée comme un produit démodé et ancien, il en reste pas moins qu’on la retrouve un peu chez tout le monde! En choisissant bien la cafetière à filtre, elle peut offrir d’excellent café!
Mais voilà, savez vous vraiment vous servir d’une cafetière à filtre? Et connaissez vous les capacités de votre cafetière pour profiter d’un bon café bien dosé comme dans les règles de l’art ?
Table des Matières
Le café filtre au commencement.
Au tout début de son invention, la cafetière à filtre s’utilise avec un filtre sur un porte-filtre, déposé sur un récipient qui récupère alors le café infusé. Ainsi le filtre empli de café moulu on y versait alors de l’eau chaude, et voilà en quelques secondes on avait plusieurs bonnes tasses de café prêt à être dégustées et servies!
Au fil des années est apparue alors la cafetière électrique que nous connaissons tous, programmables et munie d’un système anti goutte de nombreuses options comme la minuterie. etc
Comment fonctionne t-elle?
La cafetière à filtre est une machine qui repose principalement sur le système de l’infusion.
L’eau contenue dans un réservoir va être chauffée, puis sous l’effet de la chaleur produite elle va remonter jusqu’à la partie contenant le café moulu. C’est là que l’infusion se réalise puis ensuite filtrée avant de s’écouler et d’être récupérée dans le récipient.
Certaines cafetières à filtre seront équipées d’écoulement goutte à goutte, tandis que d’autres arroseront le café moulu à l’aide d’une douchette, voire même d’un système tournant.
Pour la pression lors de la chaude nous savons que certaines cafetières ne possèdent qu’une seule résistance chauffant à la fois l’eau et le récipient qui contient l’infusion, tandis que d’autres seront dotés de deux résistances différentes, avec pour chacun un rôle très précis:
une résistance pour chauffer l’eau, et une autre pour garder le café au chaud.
Les différents types de cafetières à filtres
On fait la différence entre les cafetières à filtre par le système d’infusion et par leur système de chauffe.
Cette différence est importante quant au goût lors de la dégustation ainsi qu’au mode de fonctionnement et de conservation de votre breuvage préféré.
Nous allons vous parler des trois systèmes d’infusion sur le marché, nous commençons avec la célèbre:
- La machine à goutte à goutte
- Les machines à douchette
- Les cafetières hybrides
Et aussi les cafetières à filtre avec le système de chauffe et de maintien de la température de l’infusion comme:
- Les cafetières mono résistance
- Les machines double résistance
- La verseuse isotherme
Sur quels critères choisir sa cafetière à filtre?
Regarder avant l’achat la capacité du réservoir d’eau et de la verseuse car il est important de vous pencher sur la quantité que votre machine sera capable de produire que vous soyez seule ou plusieurs!
Ils existent notamment différents modèles et à tous les prix quand on parle de cafetière à filtre comme:
- Les modèles mini de 2 à 6 tasses
- Les cafetières compactes
- Les modèles standards
- Les cafetières familiales
Concernant le filtre il existe trois types de filtres en papier pour la cafetière à filtre:
- Le filtre en papier blanc, “c’est le meilleur”
- Le filtre en papier brun
- Le filtre permanent livré en général avec la cafetière lors de l’achat
Avec une bonne cafetière à filtre qu’on sait bien utiliser et un bon paquet de café bien choisi pourra vous offrir des cafés d’excellence!