Passer de bons moments sur la terrasse tout en étant parfaitement éclairé, le plaisir est à son summum. Les guirlandes lumineuses ont le vent en poupe et proposent différents modèles pour honorer la terrasse. Ce luminaire, accessible sur le marché, offre une luminosité parfaite pour couvrir l’extérieur. Pour organiser une soirée ou pour éclairer quotidiennement la terrasse du bar, les guirlandes lumineuses sont des dispositifs parfaits. Ce guide vous aidera à en savoir davantage sur ce dispositif.
Table des Matières
Bien choisir sa guirlande lumineuse pour sa terrasse
L’utilisation de la guirlande lumineuse n’est pas réduite à celle des fêtes de fin d’année. Ce dispositif est aussi très apprécié par les propriétaires de bar, tout comme par les particuliers qui veulent éclairer leur terrasse. Pour être sûr de son choix, il faut prendre en compte quelques critères, entre autres :
- La longueur de la guirlande. Pour une utilisation à l’extérieur, il faut opter pour les modèles plutôt longs qui n’ont pas besoin de plusieurs sources s’il s’agit de dispositifs alimentés par l’électricité. Il est toutefois à noter que la plupart des guirlandes lumineuses sont raccordables.
- L’indice de protection des ampoules. Il s’agit d’une référence permettant de connaître l’étanchéité des ampoules. Pour un usage à l’extérieur, des ampoules à IP 44 ou à IP 65 sont les plus adaptées.
- L’alimentation de la guirlande. On est habitué à avoir des guirlandes électriques, mais les modèles solaires sont actuellement très prisés pour être plus économiques et plus écologiques.
Les différents modèles de guirlande lumineuse
La guirlande lumineuse peut se décliner en plusieurs modèles. Pour éclairer une terrasse, il est possible d’opter pour l’un des modèles suivants :
- La guirlande guinguette à ampoules LED. C’est le modèle le plus pratique et le plus prisé pour éclairer la terrasse. La guirlande guinguette peut se présenter sous différents designs et confectionnée avec différentes matières. Elle propose également différentes teintes de blanc et de couleur.
- La guirlande stalactite extérieur. Ce modèle est impressionnant pour offrir l’effet « chute de neige ». Elle se distingue par les différentes hauteurs qu’elle suggère en étant accrochée. Cette hauteur peut aller jusqu’à 1 mètre.
- Le rideau lumineux. C’est la guirlande lumineuse qui propose un éclairage de tout un pan de mur. Pour une terrasse, elle peut couvrir toute la façade en s’étendant sur plusieurs mètres carrés. Il suffit seulement d’une seule ressource électrique pour assurer tout l’éclairage de la terrasse avec une lumière plutôt intense.
Opter pour la bonne couleur de guirlande
Non seulement la guirlande lumineuse assure l’éclairage de la terrasse, elle ajoute également une petite touche décorative à l’endroit. Proposant plusieurs teintes de lumière pour conférer une certaine ambiance, la guirlande lumineuse se décline aussi en plusieurs couleurs. Le choix de la couleur doit dépendre de celle qui prédomine sur la terrasse, qu’elle soit en contraste ou en harmonie avec le décor.
On peut opter pour :
- Des guirlandes multicolores pour une ambiance festive et colorée. Ces guirlandes en LED avec des couleurs très vives et criardes sont parfaites pour animer une soirée guinguette sous la terrasse. Il y a des modèles avec des couleurs chatoyantes, mais il y a aussi ceux qui se parent de couleurs pastel pour une fête sur la petite enfance. Les guirlandes multicolores peuvent habiller un style rétro suggéré par des ampoules à filament.
- Des guirlandes LED blanche pour une soirée sous le signe « chic et classe ». Ce type de guirlande propose diverses teintes d’éclairage : du blanc chaud et du blanc froid. La guirlande avec une teinte blanc chaud est très appréciée pour l’éclairage de la terrasse. Elle confère une certaine ambiance chaleureuse. Toutefois, pour illuminer une soirée en hiver, la teinte de lumière blanc froid suggère un éclairage plus intense
- Une guirlande LED bleue pour une soirée au calme sous la terrasse. La couleur bleue est reconnue pour être apaisante. Cependant, certains modèles possèdent un mode clignotant qui pourra mettre une autre ambiance, plus festive cette-fois.
Le meilleur endroit pour installer sa guirlande lumineuse sur sa terrasse
Pour éclairer la terrasse avec une luminosité homogène, l’installation des guirlandes lumineuses doivent être considérée. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour bien installer vos guirlandes lumineuses sur votre terrasse :
- Une pose sous le toit de la terrasse. Ce procédé permet de bien répartir la luminosité et de créer une sorte de cocon. Une terrasse couverte peut être éclairée accrochant la guirlande aux supports du toit.
- Une jolie pluie au-dessus de la table. C’est la meilleure façon de concentrer la lumière sur un endroit précis. On peut accrocher une guirlande stalactite en formant un cercle. L’effet aléatoire et asymétrique ajoute plus de charme à la terrasse.
- Un éclairage réussi avec une installation autour d’un arbre. Si la terrasse donne sur un jardin ou est à proximité d’un arbre, une guirlande lumineuse peut entourer l’arbre ou des arbustes pour garder le concept naturel.